La démarche éco-responsable d’Altyor

Des engagements forts pour un impact maîtrisé
Design for tomorrow

Une conception raisonnée pour une fabrication responsable

Notre rôle d’industriel nous pousse à réfléchir autrement et à mobiliser nos clients sur l’influence de tous sur l’environnement proche et lointain. Pour cela, Altyor a mis en place une démarche éco-responsable pour contrôler et réduire notre empreinte environnementale.

Cette vision s’applique sur l’ensemble des produits électroniques et mécaniques de nos clients. Pour cela, ce sont l’ensemble de nos équipes qui sont impliquées ; que ce soient nos services R&D par le choix de méthodes réfléchies, notre service achat par le sourcing de partenaires suivant cette logique ou encore notre service logistique dans l’impact carbone.

Cette vision se déploie
sur 4 axes

La non-obsolescence programmée a toujours été une valeur forte d’Altyor dans la conception des objets électroniques.

La durabilité se joue aussi dans le choix de matières raisonnées : usage de matières recyclées que ce soit le plastique pour les produits ou le carton pour les packagings (ou provenant de forêts contrôlées).
Pour assurer la durabilité des produits, nous les soumettons à des tests de qualification. Par exemple, nous testons les produits en endurance pour s’assurer qu’ils résistent aux conditions climatiques ou aux conditions d’utilisation.
Faire beau et solide ne coûte souvent pas plus cher.

Enfin, cela fait maintenant près de 30 ans qu’Altyor existe. Notre retour d’expérience nous a permis de construire une base solide comprenant des références électroniques (boutons, leds, etc.) et mécaniques (vis, matière, etc.) que nous savons fiables et pérennes dans le temps. Il s’agit également de designs type, comme le procédé de clipsage, qui sont approuvés par nos équipes et qui sont devenus des standards Altyor. Au sein de la plateforme de Knowledge management appelée Ask, nous rassemblons toutes les briques maîtrisées par Altyor mises à disposition pour nos clients.

Enfin, nous concevons des firmware pouvant être mis à jour à distance. Cela permet à nos clients de faire évoluer leur produit, sans forcément repartir à zéro update et de jeter des produits encore fonctionnels.

L’axe réutilisable est central dans cette démarche et inclus beaucoup de personnes chez Altyor.

Il s’agit principalement de réduire l’utilisation de matière première par de la matière recyclée. Notre action est certifiée par des organismes tels que PLASTI OUEST qui promeut la filière plastique et son recyclage.
Mais pour que la matière plastique d’un produit soit réutilisable, il faut que lors de la conception, certains éléments aient été pensés.
Tout d’abord que le produit soit facilement démantelable, c’est un gain en temps pour les équipes qui devront séparer la mécanique de l’électronique.
Ensuite, il faut penser au placement de la décoration (étiquettes, stickers, peinture). Ces décorations, une fois le plastique réutilisé, peuvent créer des défauts esthétiques comme des points noirs. Tout cela, nos équipes R&D y sont sensibilisées pour optimiser le processus de recyclage.

L’axe optimisé est lié à l’énergie.

L’objectif de l’axe optimisé est le suivant : moins le produit sera consommateur d’énergie, plus votre bilan énergétique sera bon.
Nous sélectionnons donc des composants peu consommateurs d’énergie et travaillons sur un dimensionnement juste des batteries. Nous analysons et recherchons aussi une gestion optimisée de la veille, des alimentations ou encore de courant de fuite des produits. Evidemment, le choix de pile dans un produit n’est pas le plus opportun. Mais cela dépend du cas d’usage et du coût produit budgété.
Lorsque cela est possible, les équipes Altyor font la promotion des énergies sans batterie comme l’énergie solaire ou la force mécanique (EnOcean), telle que nous le faisons pour nos produits propres dans notre filiale spécialiste du smart home et smart building, NodOn.

L’axe éthique concerne toutes les actions que nous mettons en place en interne, mais aussi vers nos partenaires qualifiés.

Tout d’abord en interne, tous les employés sont sensibilisés aux règles éthiques d’Altyor. Nous sommes également certifiés par des organismes officiels qui valident le fait que nous ne faisons pas travailler d’enfant, ou encore que nous ne réalisons pas de travail forcé, notamment dans notre usine en propre à Shanghai.
Avec nos fournisseurs, c’est une charte qui est signée pour garantir le respect de ces règles, après un audit de leurs installations.
De plus, grâce à Silicon Expert qui est un outil reconnu du monde de la fabrication électronique, nous pouvons veiller au respect des risques environnementaux dans le choix de nos composants électroniques respectant les directives européennes RoHs et Reach.

Certification

Notre démarche éco-responsable notamment dans le recyclage de matière plastique a été certifiée par PLASTI-OUEST, organisme qui promeut la filière plastique et son recyclage.

Les 3 étapes
Etape 1

Analyse du cycle de vie et mesure des impacts environnementaux et sociaux des produits développés et fabriqués par Altyor

Etape 2

Recherche des solutions éco-responsables lors de la conception et de la fabrication des produits de nos clients

Etape 3

Veille technologique pour apporter des solutions innovantes à nos clients

Charte responsabilité sociale et éthique

La charte d’Altyor regroupe l’ensemble des règles éthiques et sociales instaurés au sein de nos équipes ; des règles telles que la non-discrimination ou encore des conditions de travail respectables qui garantissent ainsi notre engagement auprès de nos collaborateurs, clients, fournisseurs et partenaires.

    Je consens à ce que ce site stocke mes informations envoyées afin qu’ils puissent répondre à ma requête.
    Notre site web utilise des cookies, provenant principalement de services tiers. Définissez vos préférences en matière de confidentialité et/ou acceptez notre utilisation des cookies.
    Plus d'options